Comprendre L'ouverture

Comprendre L’ouverture
À la première fiche sur l’exposition fait suite celle sur l’ouverture, le deuxième angle du triangle de l’exposition. Attention : avant de lire cette fiche, assurez-vous de bien d’avoir lu celle sur l’exposition, qui aborde des notions fondamentales dont vous aurez besoin pour comprendre le contenu de celle-ci.
Pourquoi commencer l’explication du triangle par l’ouverture, qui n’est de loin pas l’angle le plus simple ? C’est tout bonnement parce que l’ouverture est un réglage essentiel à la réussite de votre photo. Mais n’allons pas trop vite : vous savez tous ce qu’est l’ouverture ?
Je vous rappelle...
Nous avons vu dans la fiche précédente que l’ouverture est l’un des trois paramètres qui influencent l’exposition d’une photo. Elle correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement. Rappelez-vous de notre métaphore avec le pas de porte et la fenêtre...
Comment déterminer l’ouverture à utiliser dans chaque cas spécifique ?
L’ouverture est exprimée en « nombre f ». Sur votre appareil, la valeur s’affiche au format « f/nombre ». Par exemple, f/3.5 ou f/22. Ce qui est perturbant dans l’ouverture, c’est que plus le nombre est grand, plus l’ouverture est petite, et inversement. Dans notre exemple, l’ouverture f/3.5 est donc plus grande que l’ouverture f/22.
Par Sarah Cocheril & Christophe Boury
page2image384
C’est contraire au bon sens, mais c’est comme ça ! En regardant bien votre objectif, vous verrez l’inscription suivante : 18-55mm f/3.5-5.6 pour l’objectif AF-S DX NIKKOR de Nikon© (ci-dessous).
Le « f/3.5-5.6 » représente l’ouverture maximale de votre objectif aux seuils inférieur et supérieur de sa plage de focales. Cette remarque est valable pour les autres marques, à savoir Canon, Sony, Pentax et Olympus etc.
Vous êtes un peu perdu par tous ces termes techniques ? Voyons à quoi cela correspond dans le cas de notre Nikkor 18-55. Dans notre exemple, à f/3.5, l’ouverture maximale du diaphragme est de 18 mm et à f/5.6, de 55 mm. Sur ces objectifs vendus en kit avec un boîtier, l’ouverture change en fonction de la focale. Les fabricants proposent également des objectifs à ouverture constante, mais ceux-ci sont plus chers, bien que de meilleure qualité.
Autre point important : pour chaque cran que vous enclenchez sur la molette de réglage, le diamètre est divisé ou multiplié par deux, tout comme la quantité de lumière.
Comment modifier l’ouverture ?
Vous pouvez modifier l’ouverture dans deux modes différents : manuel (M) ou priorité ouverture (Av ou A).
page2image10800
Le mode manuel (M)
Pour modifier l’ouverture en mode manuel, vous devez maintenir enfoncé le bouton « M » de votre appareil et tourner la molette. Attention : rappelez-vous que l’ouverture va de pair avec l’exposition et que si vous modifiez l’une, l’autre le sera également. Vous devrez donc jouer sur les autres angles du triangle de l’exposition pour maintenir une exposition normale. Un conseil : n’utilisez le mode manuel que si vous maîtrisez les trois piliers de l’exposition.
Le mode Priorité à l’ouverture (Av ou A)
Comme son nom l’indique, ce mode se focalise sur l’ouverture. Vous ne réglerez donc que l’ouverture (voire les ISO), et votre appareil se chargera des autres réglages : vitesse d’obturation et ISO (si vous avez conservé les ISO automatiques).
Mais au fait, à quoi sert de régler l’ouverture outre modifier l’exposition ?
La profondeur de champ
La profondeur de champ désigne la zone de l’image qui sera nette. Pour simplifier, plus la profondeur de champ est élevée, plus votre image sera nette.
Rappelez-vous, nous avons parlé plus tôt du nombre f. Il existe une relation proportionnelle entre ce nombre f et la profondeur de champ : plus le nombre f est élevé, plus la profondeur de champ est élevée, et inversement. Retenez bien cette relation, car elle vous sera utile ultérieurement.
page3image12160
Photo avec profondeur de champ réduite f/4. Le premier plan est net, l’arrière-plan est flou.
page4image1400
Photo avec nombre f/22 élevé. D’après la relation que nous venons de voir, la profondeur de champ est également élevée et la totalité de l’image est nette, même l’arrière-plan.
Photo avec nombre f/8 - Photo intermédiaire ?
page4image3776
Quand et comment utiliser la profondeur de champ et le mode priorité à l’ouverture ?
En règle générale, vous aurez besoin d’une grande profondeur de champ (nombre f élevé) pour photographier un paysage, un moment,... À l’inverse, pour réaliser un portrait ou immortaliser une fleur, vous pouvez utiliser une faible profondeur de champ (petit nombre f). Vous mettrez ainsi en évidence votre sujet, qui sera le seul élément net de votre photo.
Photo avec nombre f et profondeur de champ intermédiaires Photo avec petit nombre f et petite profondeur de champ En résumé :
- Grande ouverture = petit nombre f = faible profondeur de champ = portraits, fleurs
- Faible ouverture = grand nombre f = grande profondeur de champ = paysages, monuments
page5image7344 page5image7512
Astuce de fin
À mesure que vous lisiez cet article, vous avez peut-être essayé de mettre en application les principes évoqués. Vous aurez alors constaté que la différence de profondeur de champ n’est pas visible dans le viseur. Et c’est tout à fait normal ! Afin de vous permettre de viser et de faire la mise au point, le diaphragme de votre appareil reste grand ouvert et ne se ferme qu’au déclenchement.
Cependant, certains appareils proposent une fonction « magique » : un bouton de contrôle de la profondeur de champ. Plus qu’un contrôle, il vous permet de visualiser l’effet d’un changement d’ouverture sur la profondeur de champ dans le viseur. Très facile à utiliser, il vous suffit de le maintenir enfoncé et de tourner simultanément la molette. Vous vous assurerez ainsi que le rendu répond parfaitement à votre attente.
Une petite précision : vous constaterez un changement dans la luminosité perçue. C’est normal puisque vous changez la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif. Toutefois, en mode Priorité à l’ouverture, votre appareil compensera en modifiant la vitesse d’obturation et/ou les ISO. Par ailleurs, cette différence disparaît dès que vous relâchez le bouton.
Malheureusement, ce bouton n’est pas présent sur tous les reflex disponibles sur le marché. À vous donc de vérifier dans le manuel de votre appareil pour savoir si vous disposez de cette fonction et connaître son emplacement.
Voilà, nous en avons terminé pour aujourd’hui. À vos appareils ! Source : www.monstagedephoto.fr

Comprendre L’exposition

Comprendre L’exposition
L’exposition est un réglage essentiel de votre appareil, un gage de qualité. Il s’agit en fait de la quantité totale de lumière appliquée à la surface sensible : la pellicule pour un appareil argentique ou le capteur pour un appareil numérique. Tout cela est bien beau me direz-vous, mais quel est son impact sur vos photographies en pratique ?
Dans cette fiche, nous définirons brièvement l’exposition, son impact sur vos photographies, ainsi que les paramètres à prendre en compte et à vérifier afin de garantir une exposition optimale.
Vous avez dit « exposition » ?
Revenons à notre définition. Nous venons de découvrir que l’exposition est liée à la quantité totale de lumière appliquée à une surface. En d’autres termes, plus cette lumière est importante, plus l’exposition sera élevée. Appliquons cette définition à notre vie de tous les jours : la lumière diffusée par votre lampe de chevet n’est pas la même que celle diffusée par le lustre de votre salon... En photographie, c’est la même chose.
Lorsque la quantité de lumière captée est trop importante, le photographe parlera de surexposition, c’est-à-dire que la photographie est trop claire. La sous-exposition indique, elle, que la lumière captée est trop faible. Votre photographie sera donc trop sombre.
Pour comprendre ce concept compliqué, rien ne vaut un exemple concret. Prenons les trois photographies ci-dessous : qu’est-ce qui vous frappe ?
page2image392
Voici ma fleur de tournesol : photographie sous-exposée
page2image1288
Voici ma fleur de tournesol : photographie surexposée
page3image376
Voici ma fleur de tournesol : exposition normale
Attention : vous pouvez choisir de sur/sous-exposer votre cliché pour créer un effet.
Nous ne pouvons donc pas parler d’exposition correcte, mais plutôt d’exposition normale.
Comment l’appareil parvient-il à régler automatiquement l’exposition ?
Qui n’a jamais utilisé ce bon vieux mode automatique ? Très pratique, ce mode indique à l’appareil qu’il doit gérer lui-même les réglages, notamment l’exposition, lors de la prise de vue. Vous me direz, mais comment cela est-il possible ?
Pour parler simplement, l’appareil est doté de capteurs qui déterminent la quantité de lumière ambiante. Plusieurs modes sont disponibles sur vos appareils :
Il peut soit se baser uniquement sur le centre de l’image, soit sur la totalité de l’image, ou un intermédiaire entre les deux.
Le mode de mesure évaluative
C’est la mesure polyvalente de l’appareil.
Le mode de mesure spot
Il représente environ 3 % de l’image totale.
Le mode de mesure sélective
Il représente environ 10 % de l’image totale.
Selon les mesures définies, la lumière captée par l’appareil sera plus ou moins forte, le flash pourra se déclencher (mais nous le verrons, oubliez le flash intégré à votre appareil, qui ne fera que détériorer la qualité de vos photos).
Comment changer l’exposition ?
L’exposition est influencée par les paramètres suivants : La sensibilité ISO : sensibilité de la surface (capteur ou pellicule) à la lumière Le diamètre d’ouverture du diaphragme lors de la prise de vue La vitesse d’obturation, également appelée temps d’ouverture
page4image10368 page4image10536 page4image10704
Vous êtes perdus, c’est trop compliqué ? C’est bien normal, car c’est compliqué, mais nous allons expliquer les choses simplement. Intéressons-nous d’abord à ce qu’il se passe lorsque l’on modifie ces paramètres :
  • Si l’on augmente la sensibilité, la lumière captée va logiquement, elle aussi, augmenter. Prenons un exemple simple : comme avec une rage de dent, plus vous attendez pour la faire soigner, plus votre dent va être sensible. Là, c’est pareil : plus vous montez en ISO, plus votre capteur ou pellicule sera sensible à la lumière.
  • Si l’on augmente l’ouverture, la quantité de lumière entrante va, elle aussi, augmenter. Pour illustrer mes propos : la lumière filtrant sous un pas de porte est bien moins forte que celle filtrant par la fenêtre de votre séjour orienté au sud.
  • Si l’on augmente le temps d’ouverture, la lumière entrante sera plus importante et la vitesse d’obturation, inférieure (car plus la vitesse est faible, plus le temps est long). Cela paraît compliqué, mais c’est en substance très simple. La lumière qui filtre par vos volets au petit matin est bien plus importante en été qu’en hiver, et inversement.
    En résumé : plus la sensibilité, l’ouverture et le temps sont élevés, plus la lumière entrante est importante, et donc l’exposition. Et inversement !
    Et si l’exposition est si compliquée, c’est que tous les paramètres que nous venons d’expliquer sont interconnectés. Il est, par exemple, impossible de régler la sensibilité sans tenir compte de l’ouverture ou du temps. C’est pour cela qu’ils sont regroupés sous le terme « triangle de l’exposition », illustré sur le schéma ci-dessous.
page5image14352
Le triangle de l'exposition en photographie
Après la théorie, place à la pratique !
Pour mieux appréhender ces concepts compliqués, mettons-les en pratique afin de comprendre comment régler l’exposition en jouant sur un ou plusieurs de ces paramètres.
L’effet de la lumière sur un capteur, c’est comme l’effet du soleil sur la peau !
  • La sensibilité ISO s’apparente aux différents types de peau : une personne rousse à la peau claire aura bien plus tendance à prendre des coups de soleil (grande sensibilité ISO) qu’une personne brune à la peau mate (faible sensibilité ISO). Autrement dit, l’une se transformera en écrevisse après quelques minutes d’exposition, alors que l’autre pourra se prélasser plusieurs heures au soleil sans craindre de prendre des coups de soleil.
  • La vitesse d’obturation, c’est comme le temps passé au soleil. Plus la vitesse est élevée, plus l’exposition est courte. Quelle que soit votre couleur de peau et votre sensibilité au soleil, vous risquez de prendre un coup de soleil si vous lézardez sur la plage entre 14 et 16 heures. Cela équivaut à une faible vitesse d’obturation ou un temps de pose plus long. À l’inverse, même une peau de roux ne rougira pas ou très peu après une faible exposition au soleil. Vous l’avez deviné, cela équivaut à une vitesse d’obturation élevée et un temps d’exposition plus court.
    L’ouverture du diaphragme se comporte comme un ciel couvert ou sans nuages. Plus les nuages sont denses, moins la lumière passe et mois vous avez de risque de prendre un coup de soleil. Cela équivaut à une faible ouverture. Inversement, si le ciel ne comporte aucun nuage, vous risquez de ressembler à une écrevisse d’ici la fin de la journée. Cela équivaut à une grande ouverture.
    Vous êtes encore dans le flou ? C’est pas grave, nous allons prendre un autre exemple grâce auquel vous y verrez plus clair.
    Le robinet
    Prenons comme exemple le robinet de votre salle de bains.
    Plus vous ouvrez la vanne, plus l’eau coule fort. Il en va de même pour l’ouverture : plus elle est grande, plus la lumière pénètre dans l’objectif.
  • Nous avons vu que plus le temps de pose est important, plus l’exposition augmente. Dans notre exemple, il est facile de comprendre comment cela fonctionne. Quelle que soit la force du jet d’eau, la quantité d’eau consommée sera inévitablement plus élevée si le robinet reste ouvert 2 minutes, que s’il le reste 30 secondes.
  • Enfin, plus l’eau est chaude, moins vous parviendrez à laisser vos mains en dessous. Il en va de même avec les ISO : plus vous augmentez la sensibilité, moins le temps d’exposition devra être long pour parvenir au même résultat.
    Je crois que j’ai compris, mais quelle est l’utilité de l’exposition ?
    Si je comprends bien, l’appareil propose déjà un mode qui permet de régler automatiquement l’exposition et tous les paramètres qui l’influencent. Pourquoi, donc, m’embêter à la régler manuellement ?
    Plusieurs raisons justifient le choix du mode manuel :
  • Tout d’abord et, en cela, l’appareil fonctionne de la même manière qu’un être humain, il va choisir la solution la plus simple : bien souvent, le flash. Or, nous l’avons dit, c’est rarement une bonne solution.
  • L’appareil n’est pas infaillible : lorsque vous choisissez le mode automatique, il va chercher à exposer toute l’image, ce qui est souvent inutile, en particulier lorsque vous souhaitez n’exposer que le premier plan d’une image et laisser le reste dans l’ombre, par exemple, avec les ombres chinoises. (photo illustrative)
  • Tous les paramètres que nous venons de voir ne se contentent pas de modifier l’exposition. L’ouverture influence la profondeur du champ, la vitesse d’obturation détermine la netteté de l’image et la sensibilité ISO a un impact sur son grain. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Ces termes peuvent sonner comme du chinois pour vous, mais ils feront l’objet de fiches distinctes dans lesquelles nous les expliquerons et les mettrons en pratique. Chaque paramètre a donc de nombreux effets, qui doivent être contrôlés afin de garantir la qualité optimale des photos. C’est pourquoi il est préférable de privilégier le mode manuel au mode automatique.
    Je m’en tiendrai là pour cette première fiche afin de vous laisser le temps de vous approprier son contenu. Dans les prochaines fiches, nous aborderons les trois angles du triangle : l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Lorsque vous les aurez lues, vous pourrez vous entraîner à régler l’exposition de votre appareil et à découvrir ses possibilités infinies.
    Source : www.monstagedephoto.fr - Par Christophe Boury
  • Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr
PDF

Quand offrir les cadeaux aux invités du mariage ?

Vous avez peut-être prévu des petits cadeaux pour vos proches mais peut-être pas encore le moment opportun pour leur remettre. Afin que votre présent tombe à pic, suivez ces quelques suggestions.

t30_3_192938
Caesa Picsproduction

Vous voilà en plein préparatifs, entre le costume de mariage et le choix de la robe de mariée et vous venez à peine de penser aux cadeaux pour vos invités ?
La tradition veut que l’on remette les cadeaux aux invités juste avant l’arrivée et la découpe du gâteau. C’est l’occasion pour les mariés de se lever de table et de se rendre auprès de l’ensemble de leurs convives. Ils en profitent pour échanger quelques mots avec eux et leur offrir un petit présent avant de se rendre devant leur gâteau de mariage.
Cependant rien ne vous empêche de
faire évoluer les traditions ! Particulièrement si le cadeau que vous avez prévu à l’attention de vos proches possède une utilité certaine au cours de la réception.
Vous n’avez pas encore décidé quand remettre le cadeau de mariage original à vos invités. Voici quelques possibilités.
Au début de la cérémonie

t30_3_91063
La Cabine de Margaux

Vous avez prévu un
kit spécial émotions ? Mouchoirs, éventail, petit miroir pour un make up mariage de dernière minute, quelques friandises pour reprendre des forces ? Alors distribuez vos petits sachets à l’entrée de l’église ou de la mairie. Vos proches les plus sensibles ne se trouveront ainsi pas pris au dépourvu.
Vous pensez offrir à vos proches des
badges personnalisés avec leurs noms et pour certains leur rôle à vos côtés (papa, maman, témoin, frère, sœur, etc.) ? Répartissez-les le plus tôt possible pour que chacun ait le temps d’accrocher son badge avant le début du mariage, cela facilitera les échanges entre vos convives notamment lors des animations de mariage.
Au début du cocktail

t30_3_162212
Mariage de Archad & Geraldine

Si vous avez prévu un
kit anti coup de chaud pour vos proches à l’occasion d’un mariage d’été, n’attendez pas la fin de la journée pour leur remettre ces précieux accessoires ! Parce que votre vin d’honneur se déroulera très certainement à l’extérieur, remettez vos cadeaux en tout début de cocktail pour que vos convives profitent de leur éventail, brumisateur, crème solaire et autres objets.
Il en va de même si vous avez acheté
des accessoires comme des chapeaux de paille ou des ombrelles. Ceux-ci rentreront difficilement dans un sachet mais vous pouvez les installer sur une table ou accrochés le long d’un mur végétal à l’entrée du lieu de votre cocktail.
Au début du repas

t30_3_203098
Les Ateliers du Lux

Vos cadeaux peuvent-ils être utiles aux convives au cours du repas ? Un cigare à fumer entre copains entre deux plats, des pastilles anti ballonnements pour les repas consistants, des bonbons à la menthe pour rafraîchir l’haleine, des petites sucreries à grignoter en attendant le dessert, si vous estimez que
vos présents sont bienvenus à table, n’hésitez pas à les déposer dans les assiettes encore vides de vos invités.
Vous pouvez aussi faire d’une pierre deux coups en utilisant
les cadeaux aux invités comme marque-places ! Si vous avez décidé d’offrir des petites plantes comme des cactus à vos proches, vous pouvez y glisser le nom de chaque convive à la place qui lui est destinée. Il en va de même pour un porte-photo par exemple. En plus d'être un élément pratique ce genre de cadeau contribuera également à votre décoration de table de mariage.
À la fin du repas
rima-boujardine-ok
Rima Boujardine
Vous envisagez des ballerines, espadrilles, tongs, chaussettes et autres
accessoires de confort pour permettre à vos invités de danser jusqu’au bout de la nuit ? Attendez la fin du repas pour leur offrir ce présent qui arrivera pile au bon moment !
À disposition des invités

t30_3_210489
Patrice de Guigné Photographies

Vous pouvez aussi choisir de laisser vos
coffrets cadeaux à disposition de vos convives sur une table ou dans une grande panière, près de votre urne de mariage originale ou de votre livre d’or par exemple. Cela permettra à chacun de venir chercher son présent quand bon lui semble, quand cela l’encombre le moins.
Au moment de se dire adieu

t30_3_215124
Marie Barcelo Photography

Remettre leur cadeau à vos proches au
moment de leur dire au revoir peut être une jolie façon de les remercier de leur présence et de leur réserver une agréable surprise au moment du départ. Ils ouvriront ainsi leur présent sur le chemin du retour ou en arrivant chez eux, ce qui permettra de prolonger le bon moment passé en votre compagnie.
Cette solution est idéale si vous avez prévu d’offrir
un objet un peu volumineux et encombrant, des spécialités culinaires, un accessoire de décoration, des cosmétiques, une photo de mariage originale imprimée le jour même et encore d’autres détails pouvant être utiles aux invités au-delà de la journée.
Comme vous venez de le voir les cadeaux selon leur disposition et leur aspect peuvent faire partie intégrante de votre décoration de mariage, alors soyez créatifs et ne perdez pas l'inspiration !


Par Astrid Ferriere

Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr

Photo de Produit myjolibag

Pasted Graphic

Photos de produit pour myjolibag.

https://myjolibag.com/16-e-shop


Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs...
Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr



MJB0017-LA FARE 1789-Crème Visage Délicat-30ml_03-ModifierMJB00045-SAC POCHON 35 x 25cm MYJOLIBALLOON-ModifierMJB00022-Doudous-PETIT CHAT-24x10 cm Marin bleu-encre-ModifierMJB0003-MELCHIOR ET BALTHAZAR-Flacon Argan-50 ml_02-ModifierMJB0001_MELCHIOR ET BALTHAZAR-Savon-Fleur d’oranger_02-Modifier

Les meilleurs photographes de mariage de Gironde !

IMG_5974

Les meilleurs photographes de mariage de Gironde !




Votre mariage va être un jour unique et vous le savez. Vous avez tout préparé dans les moindres détails c’est pourquoi le choix du photographe qui immortalisera ce jour merveilleux est crucial. Nous vous proposons une sélection des photographes incontournables de Gironde (33), qui sont de vrais artistes avec un regard, un style et une pâte artistique qui leur est propre. Ils savent capter les sentiments et les émotions derrière leur objectif et vous les restituer au travers de clichés sublimes. Préparez-vous, vous allez être littéralement subjugués par leurs photographies, le choix n’en sera que plus difficile ! Pour compléter cette sélection et envoyer encore plus de demandes, rendez-vous sur notre rubrique regroupant tous les photographes d’Aquitaine.
Site


Chris Création – Visitez le site web 

  • : Bordeaux en Gironde (33)
  • Mobilité : toute la France et à l’étranger
  • Prestation : formule prestige avec une couverture complète de l’événement, un album, pas de limites de photos, pas d’horaires, galerie photo sur internet pour les invités…
  • Temps de livraison des photos : moins d’une semaine – environ 5 jours
  • Les plus : bonne humeur, disponibilité, professionnalisme et qualité du service.  Il réalise aussi des light-painting et des panoramiques 360°. 
  • On aimeChristophe de Chris Création est un photographe spécialisé dans les reportages de mariage. Il sait combien ce jour est important pour vous et que vous avez de nombreuses attentes. A l’image de votre couple, chaque image doit se révéler unique, vous faire vibrer d’émotion et surtout retranscrire à nouveau celle que vous viviez pendant les temps forts de votre Dday. Sa petite touche artistique personnelle alliée à sa technique et à sa capacité à vous mettre à l’aise rendent ses clichés grandioses. Il y a bien des expressions que vous manquez, qui vous échappent, mais rien ne lui échappe et tous ces heureux moments seront immortalisés à jamais pour qu’en balayant du regard votre album, vous puissiez les revivre indéfiniment.
  • Prix : à partir de 899€ la formule cérémonie – à partir de 1450€ le reportage photo de mariage


Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs... Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr

http://www.zankyou.fr/p/les-10-meilleurs-photographes-de-gironde-qui-immortaliseront-votre-mariage-comme-jamais

Diane Augier

30 textes romantiques à écrire sur vos faire-part

30 textes romantiques à écrire sur vos faire-part

Le cinéma, la musique et la littérature regorgent de phrases romantiques que vous pourrez reprendre et inscrire sur vos faire-part. Aujourd'hui nous vous listons nos préférées.




t30_3_235862

Le Drean Photography


L'amour est un sujet qui inspire les arts que ce soit la musique, la peinture, les films, les poèmes. Vous pouvez vous en inspirer pour personnaliser vos faire-part et symboliser votre union grâce à une citation émouvante qui saura charmer vos invités lors de la réception de leurs invitations.
Voici des idées de répliques de films, de citations et des paroles de chansons cultes qui constituent un véritable hymne à l'amour :
Films

t30_3_98171

Voleur de Vie


1. "Après tout, je ne suis qu'une fille, debout devant un garçon et lui demandant de l'aimer." (Coup de foudre à Nothing Hill)
2. "J'ai décidé que ma vie était trop simple. Je veux vraiment la compliquer...avec toi." (6 jours, 7 nuits)
3. "L'amour est patient, l'amour est doux. Etre amoureux veut dire perdre doucement la tête." (27 robes)
4. "Sandra Templeton : "Tu ne me connais même pas. Ed Bloom : "J'ai toute ma vie pour te découvrir." (Big Fish)
5. "Je préfèrerais avoir senti une fois l'odeur de ses cheveux, un baiser de sa bouche, un frôlement de sa main plutôt que l'éternité sans." (La cité des anges)
6. "-Tu veux te marier avec moi? - Oui ! - Pourquoi ? - Parce que ! - C'est une excellente raison !" (Love Story)
7. "La plus grande vérité que l'on puisse apprendre à ce jour est qu'il suffit d'aimer et de l'être en retour." (Moulin Rouge)
8. "Le plus bel amour est celui qui éveil l’âme, et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. C’est ce que tu m’as apporté." (N'oublie jamais)
9. "Je sais ce que je veux parce que je la tiens dans mes bras à cet instant précis. Toi." (P.S. : I love you)
10 "Je suis venu ici ce soir parce que quand on se rend compte que l'on veut passer le reste de sa vie avec quelqu'un, on veut que le reste de sa vie commence le plus tôt possible." (Quand Harry rencontre Sally)
Citations / Poésies
t30_3_95556

Mariage de Fabien & Stéphanie

11. “D'avoir fait de ton cœur mon maître et mon vainqueur.” (Paul Verlaine)
12. “Vivre à deux et donner son coeur à tout moment" (Alfred de Musset)
13. “Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble" (Louis Aragon)
14. "Il n'y a pas d'autre amour que celui qui consiste à donner sa vie pour ceux qu'on aime." (Léon Tolstoï)
15. "La vie ne vaut d'être vécue sans amour" (Serge Gainsbourg)
16. "Une existence sans amour, quoique l'on possède par ailleurs, est une vie vide, sans but." (Leo Buscaglia)
17. “L'espoir, c'est de la lumière,
L'amour, c'est une liqueur,
Et la foi, c'est la prière.
Mets ces trésors, ma très chère,
Au plus profond de ton coeur.” (Nérée Beauchemin)
18. "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction". (Antoine de Saint-Exupéry)
19. "L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme." (William Shakespeare)
20. "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous." (Paul Verlaine
Chansons
img-5215_3_106605_v1

Toi&Moi

 
21. “Elle court, elle court la maladie d’amour” (Michel Sardou - La maladie d’amour)
22. "C'est toi pour moi, moi pour toi, dans la vie”(Edith Piaf - La vie en rose)
23. “Moi je n'étais rien,
Et voilà qu'aujourd'hui
Je suis le gardien
Du sommeil de ses nuits,
Je l'aime à mourir.” (Francis Cabrel - Je l’aime à mourir)
24. “Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous” (Barbara - Ma plus belle histoire d’amour)
25. “Peu m'importent les problèmes
Mon amour, puisque tu m'aimes…” (Edith Piaf - Hymne à l’amour)
26. "Et si tu n'existais pas, dis-moi pourquoi j'existerais" (Joe Dassin - Et si tu n'existais pas)
27. "Je lui dirai tous les mots bleus
Tous ceux qui rendent les gens heureux" (Christophe - Les mots bleus)
28. "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
Et quoique tu fasses
L'amour est partout où tu regardes “ (Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai)
29. "Je t'aime, je t'aime
Comme un loup, comme un roi
Comme un homme que je ne suis pas
Tu vois, je t'aime comme ça" (Lara Fabian - Je t'aime)
30. "Apprendre à aimer,
Aimer sans attendre,
Aimer à tout prendre" (Florent Pagny - Savoir aimer)
Une ou plusieurs des phrases ici transcrites vous ont touché ? Notez les dans vos faire-part pour plus que l'émotion de l'annonce de votre union soit encore plus forte !

Par Sarah Bennaghmouch

Ce que vous devez savoir au sujet des faire-part & Anatomie d'un faire-part de mariage

Ce que vous devez savoir au sujet des faire-part


Vous savez désormais à quoi ressemble un faire-part de mariage. Mais savez tout sur ce type d'invitation ? Dans cet article, nous allons dissiper tous vos doutes.

t30_3_240289

Romance Photo


La plupart des communications se font maintenant par le biais d’un Smartphone ou d’un ordinateur. On a bien plus tendance à envoyer un email qu’à rédiger une carte postale. Cela ne veut pas dire que la tradition des faire-part papier ait disparu pour autant !
La plupart des mariés envoient encore aujourd’hui leurs invitations par la poste. Il s’agit là d’une façon de marquer le coup et de distinguer cet événement d’une simple réunion improvisée entre amis. Envoyer un faire-part papier donne plus de poids à votre réception et permet à vos proches de ne pas oublier votre célébration de mariage.
Avant de glisser vos cartons d’invitation dans la boîte aux lettres, voici tout ce que vous devez savoir !

  • Un faire-part est traditionnellement constitué d’un Save The Date et d’une invitation. Le Save The Date s’envoie en amont du carton d’invitation, jusqu’à 1 an avant le mariage afin que vos proches bloquent d’ors et déjà cette date. Le deuxième envoi sera celui de l’invitation en elle-même comportant toutes les informations utiles à propos de votre réception ainsi qu’un coupon-réponse. On envoie le faire-part du mariage entre 4 et 6 mois avant le jour J.
  • Le Save The Date est facultatif mais cependant utile pour vous assurer que vos proches seront présents et ne prendront pas d’autre engagement à la date exacte de votre mariage. Celui-ci peut être envoyé par email pour éviter les frais d’un double envoi par la poste.
  • L’invitation doit comporter toutes les informations utiles à vos invités : date du mariage, lieu de la cérémonie et de la réception, plan d’accès, horaires. Le coupon-réponse n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi demander à vos convives de vous répondre par mail ou par téléphone. Dans ce cas-là n’oubliez pas d’inscrire vos coordonnées. Vous devrez également préciser une date limite de réponse.
Exigez une réponse de vos proches 1 à 2 mois avant le mariage. Le nombre exact d’invités est en effet une information importante pour vous et pour plusieurs de vos prestataires dont votre traiteur. Le plan de table, les cadeaux aux invités et de nombreux autres détails dépendent de ce nombre.

-1-21_3_130726

Au fil de vos rêves


  • Vous pouvez réaliser vous-mêmes vos faire-part ou bien en commander des modèles tout prêt. Au moment de choisir le style et les couleurs de votre faire-part, pensez à bien l’harmoniser avec le reste de la papeterie de votre mariage (menus, marque-places, livre d’or, etc.). Si vous vous lancez dans la confection de vos invitations, n’hésitez pas à vous aider d’un tutoriel vidéo ou à demander conseils auprès de vos amis les plus créatifs. Prévoyez plusieurs soirées pour cette tâche qui peut s’avérer périlleuse !
  • Si vous décidez de commander vos faire-part à une entreprise, consultez d’abord leur catalogue afin de voir si leur style de faire-part vous correspond. La plupart de ces prestataires vous proposeront de personnaliser des modèles déjà existant avec vos couleurs, votre police préférée, l’ajout d’un fond coloré, d’illustrations, d’une photo de couple, et bien sûr votre texte.
  • Avant de commander vos cartons d’invitation vous devez donc bien définir ce que vous souhaitez y voir apparaître. La date de votre mariage doit être arrêtée ainsi que l’horaire et le lieu de la cérémonie et de la réception. N’hésitez pas non plus à ajouter un petit texte personnalisé à l’attention de vos proches.
  • Commandez vos faire-part le plus tôt possible sachant qu’il faudra compter un délai de fabrication et d’envoi à votre domicile avant de pouvoir à votre tour envoyer vos cartons d’invitation.
  • Sachez aussi que l’on envoie généralement 1 faire-part par adulte célibataire, 1 invitation pour un couple (et non un faire-part chacun), et 1 invitation pour une famille entière (parents et leurs enfants vivant encore chez eux). Si vous ne souhaitez pas inviter les enfants de vos proches vous devrez le préciser dans l’invitation.
  • Enfin, n’oubliez pas de bien vérifier l’adresse de vos convives avant de poster vos invitations. Un petit coup de téléphone pourra vous permettre de vous assurer de l’exactitude de leurs coordonnées.
  • Concernant le coût des faire-part, il peut varier du simple au double selon que vous décidiez de réaliser vous-mêmes vos cartons d’invitation, que vous commandiez un modèle standard ou encore personnalisé. Pour 100 invités, comptez en moyenne entre 160€ et 600€ (faire-part, enveloppes, frais d’impression et d’envoi compris).
Et si vous avez peur de mal gérer les envois d’invitations et les réponses de vos invités, n’hésitez pas à utiliser l’outil de mariages.net prévu à cet effet.



Par Astrid Ferriere


Anatomie d'un faire-part de mariage
Parce qu’un faire-part peut être bien plus qu’une simple carte d’invitation, nous vous présentons tous les éléments qu’il contient.



t30_3_166065

Alexandra Photographie


Votre faire-part est le document le plus important concernant votre mariage à transmettre à vos invités : c’est lui qui contient les informations indispensables à son sujet, à savoir la date et l’heure de la cérémonie ainsi que les différentes adresses pour s’y rendre.
Les adresses
Prévoyez une petite carte à glisser dans votre faire-part pocketfold, ou du moins un espace sur votre invitation pour indiquer les adresses des lieux de cérémonie et réception s’ils sont différents (dans ce cas, vous pouvez utiliser le recto et le verso de votre carte pour chacun d’entre eux), ainsi que le moyen de transport à disposition des invités si vous avez décidé de louer un bus par exemple. N’hésitez pas d'y inclure un petit plan si vous le jugez nécessaire, ainsi que les coordonnées GPS.
L’hébergement
Si de nombreux invités viennent de loin, il pourrait être utile de leur apporter quelques informations au sujet des hôtels les plus proches où ils pourront réserver une chambre pour passer la nuit. Vous pouvez également en sélectionner un afin de négocier un tarif de groupe plus intéressant.
Si ces informations se trouvent déjà sur votre blog de mariage, et pour réaliser des faire-part plus simples et économiques, vous pouvez tout simplement indiquer l’adresse du site web pour que vos invités s’y réfèrent afin de prendre connaissances des détails pratiques tels que les plans et l’hébergement.
L’enveloppe du faire-part
Sur l'enveloppe, devra figurer le nom et l’adresse du destinataire ainsi que les vôtres, de préférences calligraphiées à la main pour un résultat à la fois classique et personnalisé. Ne la choisissez ni trop fine, car transparente, ni trop épaisse, pour ne pas devoir dépenser plus d’argent dans l’envoi.

faire-part-vintage-liberty-mariage-latelierdelsa_3_27085

L'Atelier d'Elsa


Le coupon-réponse
Il permet d’obtenir la réponse des invités sur papier (à condition qu’ils pensent à l’envoyer !). Le plus simple est de le présenter sous forme de cases à cocher pour que ceux-ci indiquent s’ils seront présents ou absents à l’ensemble des festivités, ou à la cérémonie et au vin d’honneur seulement.
Vous pouvez également laisser un espace afin que vos invités puissent s’exprimer s’ils ont, par exemple, des régimes alimentaires spécifiques à vous indiquer, et s’ils comptent venir accompagnés, et avec leurs enfants, afin de prévoir le nombre adéquat de menus. Dans tous les cas, pensez à y inscrire une date limite, environ 1 mois avant le jour J.

sam-7872_3_145957

Atelier Eksento


L’enveloppe du coupon-réponse
Si vous incluez un coupon-réponse à votre faire-part, vous pouvez pousser le bouchon un peu plus loin et y joindre également une enveloppe, éventuellement timbrée : il ne restera plus à vos invités qu’à remplir le coupon et le déposer à La Poste, un détail qui pourrait mine de rien influencer la vitesse avec laquelle vous obtiendrez les réponses de vos convives.
Une astuce pour économiser serait de concevoir votre coupon-réponse sur une carte postale à envoyer sans enveloppe. Si vous ne comptez pas inclure de coupon-réponse à votre faire-part, n’oubliez pas de spécifier comment vous souhaitez que vos invités vous répondent : par courrier, par mail, sur votre site web ou blog de mariage si vous en avez un, par téléphone… réfléchissez à la manière la plus simple de comptabiliser le nombre de présents en fonction du nombre total d’invités.
Et vous, quels sont les éléments que vous souhaitez absolument sur vos faire-part ?



Par Sophie Glezos

Comment choisir les faire-part du mariage?

Comment choisir les faire-part du mariage?


L'invitation à votre mariage sera la carte de présentation de votre union, c'est pourquoi vous devrez faire attention en la choisissant. Le papier, les motifs et le texte seront une expression de vous-mêmes et du style de la cérémonie.

Les invitations du mariage sont l’annonce officielle de l’union. Leur envoi doit se faire assez longtemps à l’avance pour que les invités puissent confirmer leur venue et puissent s’organiser. Le protocole établit une série d’informations basiques que doit comporter toute invitation au mariage:
  • Le nom des futurs mariés
  • Le nom de leurs parents
  • Le lieu, la date et l’heure de la cérémonie
  • Le lieu de la célébration du banquet
  • Les numéros de téléphone des futurs mariés
  • La demande de confirmation

tb_invitaciones5


Au-delà du contenu, les invitations de mariage ont beaucoup changé ces dernières années. Les plus classiques, en bristol de ton ivoire avec des petits motifs délicats de colombes ou d’alliances, ont laissé place à des cartes plus originales qui simulent l’entrée à un concert ou une pancarte «Ne pas déranger».

Dans tous les cas, au moment de choisir l’invitation de mariage, n’oubliez pas les facteurs suivants:
  • Ayez une idée de l’effet que vous voulez produire avec l’invitation. Si vous voulez qu’on s’en rappelle la meilleure option est de créer une invitation sur mesure. Ne vous mettez pas de frein et osez surprendre vos invités.
  • Votre faire part de mariage est un reflet de vous-mêmes et de votre personnalité. Choisissez le design qui vous correspond le plus.
  • Le design des invitations sera défini par le style et le degré de formalité du mariage.

tb_invitaciones6


28 citations d’amour pour votre faire-part de mariage

Qu’allez-vous écrire sur vos faire-part de mariage ? Si vous ne vous êtes pas encore posé la question et que vous souhaitez offrir un peu de poésie à vos invités, voici quelques citations qui parlent d’amour.

t30_3_170341

The Pixel Art


On ne le dira jamais assez, le faire-part de mariage est la première impression que vos proches garderont de votre mariage. Pour tout de suite leur promettre un joli moment et une réception à la hauteur de ce grand événement qu’est votre noce, vous devez donc vous appliquer à confectionner une carte de mariage qui vous ressemble.
Si l’amour est votre moteur et que vous avez plus que tout envie de célébrer un mariage original en compagnie des êtres qui vous sont chers, proposez-leur dès le faire-part une jolie phrase d’amour qui les plongera tout de suite dans l’atmosphère romantique de votre grande journée de mariage.
Voici une sélection de 35 citations et proverbes parmi lesquels nous espérons que vous trouverez la phrase qui fera battre votre cœur et celui de vos convives !
Citations à propos de l’amour

  • 1.  Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l’on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l’on naît à l’amour. – Victor Hugo 
  • 2. Une femme qu’on aime est toute une famille. – Victor Hugo 
  • 3. Je ne connais qu’un seul devoir, et c’est celui d’aimer. – Albert Camus 
  • 4. Aimer c’est trouver grâce à un autre sa vérité, et aider cet autre à trouver la sienne. – Jacques de Bourbon Busset
  • 5. Les seuls bons yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.  – Coco Chanel 
  • 6. Aimer c’est avoir pour but le bonheur d’un autre, se subordonner à lui, s’employer et se dévouer à son bien. – Hippolyte Adolphe Taine
  • 7. Aimer c’est se donner corps et âme.  – Alfred de Musset
  • 8.  L’amour meut le soleil et les autres étoiles. – Dante
  • 9. Ce que l’amour peut faire, l’amour ose le tenter.  – Shakespeare 
  • 10. L’amour c’est une onde de bonheur en cours de matérialisation. – Frédéric Dard
  • 11. Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.  – Antoine de Saint-Exupéry
  • 12. On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. – Antoine de Saint-Exupéry

t30_3_235106

Laurence Torrente Photographies


Déclarations d’amour

  • 13. Je t’aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble.  – Roy Croft
  • 14. J’étais si près de toi que j’ai froid près des autres.  – Paul Eluard 
  • 15. Se voir le plus possible et s’aimer seulement,  
Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge, 
Sans qu’un désir nous trompe, ou qu’un remords nous ronge,
Vivre à deux et donner son cœur à tout moment.  – Alfred de Musset
  • 16. Premières Poésies – Déclaration  
Je vous aime, ô jeune fille !
Aussi, lorsque je vous vois,
Mon regard de bonheur brille,
Aussi tout mon sang pétille,
Lorsque j’entends votre voix. – Théophile Gautier
  • 17. Chaque jour je t’aime davantage, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.  – Rosemonde Gérard
Proverbes
  • 18. Celui dont le cœur est ressuscité par l’amour ne mourra jamais. – Proverbe persan 
  • 19. Quand il y a de l’amour il n’est pas difficile de couper la pomme de terre en deux. – Proverbe irlandais
  • 20. Là où on s’aime il ne fait jamais nuit.
  • 21. L’amour est la passion des bons cœurs et des grandes âmes.
  • 22. Le vrai amour nous rend meilleur sans pour autant changer qui l’on est vraiment.
  • 23. L’amour c’est l’harmonie des sentiments.
  • 24. L’amour ne trouve rien d’impossible.

t30_3_226229

Grain de folie


Religion

  • 25. La mesure de l’amour, c’est d’aimer sans mesure  – Saint-Augustin
Première Lettre de Saint-Paul aux Corinthiens – Chapitre 13
L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
Il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L'amour ne passera jamais.
  • 26. C’est ici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.  – Extrait de la Bible
Cantique des Cantiques – Que mon nom soit gravé dans ton cœur, qu'il soit marqué sur ton bras. Car l'amour est fort comme la mort, la passion est implacable comme l'abîme. Ses flammes sont des flammes brûlantes, c'est un feu divin !
Cantique des Cantiques – Les torrents ne peuvent éteindre l'amour, les fleuves ne l'emporteront pas. Si quelqu'un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l'amour, tout ce qu'il obtiendrait, c'est un profond mépris.
Football !
  • 27- You’ll Never Walk Alone – L’hymne de l’équipe de Liverpool
Lorsque tu traverses une tempête, garde la tête haute, et n’aies pas peur de l’obscurité. Au bout de la tempête il y a un ciel doré et le doux chant argenté d’une alouette.
Continue d’avancer de par le vent, continue d’avancer sous la pluie, même lorsque tes rêves sont malmenés et dispersés.
Continue d’avancer, continue d’avancer avec le cœur rempli d’espoir, et tu ne marcheras jamais seul, tu ne marcheras jamais seul.
  • 28. Força – Hymne de l’Euro 2004  – Nelly Furtado
C’est la passion qui coule dans vos veines
C’est cette sensation d’être si heureux d’être là
C’est ce moment où vous vous rappelez que vous êtes en vie
C’est dans l’air que vous respirez, les éléments, le feu
C’est cette fleur que vous avez pris le temps de respirer
C’est le pouvoir que vous savez être en vous
C’est la peur que vous pouvez dépasser
C’est l’orchestre, le rythme et les tambours
Comme une force, comme une force
Comme une force que personne ne peut stopper
Comme une force, comme une force,
Comme une force que personne ne peut tuer
Si parmi cette sélection de proverbes et de citations vous n’en avez trouver aucune à votre convenance, vous pourrez toujours plonger dans vos souvenirs et ressortir ce poème ou ce film qui vous fascinait tant et qui peut-être source d’inspiration. Ne perdez plus de temps car il vous reste peut-être encore à préparer les jeux de mariage ou encore retoucher votre robe de mariée ! Et surtout n’oublier pas les répétitions pour le grand jour, il serait dommage d’avoir un blanc lors de votre discours.



Par Astrid Ferriere

Le menu du mariage & Menu de mariage économique

Le menu du mariage


Le menu du mariage est une chose primordiale lors de la réception car en fonction de ce qui sera servi lors du banquet, les invités pourront garder un souvenir encore meilleur de votre union.



Le thème du menu du mariage est un aspect très important. Il doit être bien pensé car les plats doivent combiner entre eux, et ne doivent être ni trop copieux ni trop maigres.

Tout menu digne de ce nom doit combiner viande et poisson et inclut également une spécialité de la maison. Généralement il inclut un apéritif, composé de canapés et de cocktails, des entrées, le premier plat, le second, le fromage, le dessert et le gâteau. Le choix du vin est important en fonction du menu que vous servez, et si vous n’avez pas trop d’idées, n’hésitez pas à demander conseil au restaurant ou au traiteur qui s’occupe de votre banquet.

tb_menu 1


Pour choisir votre menu, les établissements qui reçoivent des réceptions de mariage offrent la possibilité aux futurs mariés et à leurs parents d’assister à une dégustation, et ainsi de décider plus facilement quels types de plats ils choisiront. Si les plats vous ont convaincus, vous ne risquez aucune mauvaise surprise le jour de votre mariage et vous saurez en avant-première la saveur de votre repas.

Un des plats qui ne manque jamais au menu est la viande, que ce soit un filet ou une entrecôte. Puis entre le second plat et le fromage, un sorbet pour se préparer au dessert.

Après le dessert et le gâteau sur lequel trône le décor des mariés, les cafés sont servis à ceux quoi le désirent. Une fois le repas terminé, c’est l’heure de danser!

tb_tarta 2



Menu de mariage économique


Si vous voulez vous marier mais que vous avez un petit budget, il existe de nombreux menus que vous pouvez confectionner sans que votre mariage ne perde en élégance.



isf--1menu_perfecto
 
Depuis que la crise économique a envahi notre vie, le nombre de mariages annuel a considérablement diminué en France. Mais pas autant que ce qu’on pense. Les couples se marient par amour et pour sceller un engagement. Aucune crise ne peut défaire ça.
Si vous hésitez à vous marier ou si vous cherchez un menu de mariage économique, il existe beaucoup d’endroits où vous en trouverez. Tout est question de chercher et de suivre quelques conseils pour trouver la meilleure offre. Alors prenez note :

  • La première chose que vous devez prendre en compte est que le banquet est la partie la plus importante du budget. Une fois que vous avez fait le budget total, calculez ce qu’il vous reste pour le menu et ne dépassez pas cette somme.
  • Pour que ce soit un menu économique, évitez les typiques nouveautés culinaires. Non seulement elles sont très chères mais en plus, vos invités resteront sur leur faim.
  • Dans beaucoup de restaurants,  vous pourrez confectionner votre propre menu, enlever ou rajouter des éléments selon votre budget.
  • Certains endroits vous permettent de compléter votre menu avec vos propres éléments. Si vous connaissez quelqu’un qui vend du vin, du champagne, de l’eau, des rafraîchissements...  que vous allez ajouter au menu, vous pouvez négocier avec le traiteur ou le restaurant pour fournir vous-même ce type de produits. Vous obtiendrez ainsi une réduction sur le prix du menu.
  • En ce qui concerne le plat principal, vous n’avez pas besoin d’acheter une viande très chère. Il est possible de faire des plats succulents avec par exemple, un médaillon de filet mignon accompagné de pommes de terre, un peu de légumes et une sauce qui lui donnera ce petit goût particulier. 
  • Pour le gâteau de mariage, de plus en plus de pâtisseries font des gâteaux individuels. Vous risquez moins de vous tromper sur la quantité, et les invités peuvent déguster différentes textures. Vous pouvez choisir deux gâteaux différents pour chaque invité. Pour ce qui est de la tradition de couper le gâteau avec un super couteau, ne vous inquiétez pas, ces gâteaux sont disposés de telle façon, qu’ils ressemblent à un gâteau de mariage.

par marion de mariage.net

Le reportage photographique

Le reportage photographique

Les photos du mariage doivent capter les moments spéciaux, les gestes importants, les sensations perçues y plein d'autres choses. Tout cela dépendra de la qualité et du professionnalisme du photographe de votre mariage.


Au moment de choisir le photographe de mariage, il faut prendre en compte plusieurs choses, et même si tous les photographes ne réunissent pas toutes ces caractéristiques, vous devrez choisir entre celles qui vous intéressent le plus :
  • Le premier élément qui à tendance à limiter notre choix est le prix du reportage. Ce critère dépend du budget consacré au mariage.
  • Il est également important que le style du photographe s’ajuste au vôtre, puisqu’un photographe classique aura toujours tendance à suivre son propre style, même si vous lui demandez le contraire, et ce sera la même chose pour un photographe plus moderne ou naturel. Pour que ce soit clair pour vous, il est recommandé de découvrir son travail à travers son book de photos ou des reportages dans des revues spécialisées.

tb_fotos boda 1


Une fois le photographe choisi, assurez-vous :
  • Du temps qu’il sera présent au mariage : généralement il termine son reportage lorsque les mariés coupent le gâteau. Dans le cas où le photographe ne reste qu’un nombre d’heures déterminées, il est nécessaire de bien prévoir le temps de la cérémonie pour ne pas qu’elle tarde trop et qu’il ne vous manque une partie du reportage.
  • De bien lui expliquer où vous avez décidé de prendre les photos, ou de lui demander qu’en tant que professionnel il vous choisisse le lieu adéquat aux photos, proche de l’église ou du lieu de réception.
  • Pour finir mais toujours très important, tenez compte des aspects suivants :
  • En fonction de la renommée du photographe et de la date du mariage il vaut mieux réserver avec de l’avance les services du photographe, puisque dans ce secteur aussi il y a une saison haute et une saison basse.
  • Il est aussi préférable, après le processus de sélection et d’entretiens, de tout laisser par écrit. Votre mariage est un jour trop important pour laisser place au hasard.
Si vous suivez ces conseils et que vous avez une bonne impression sur le travail du photographe, vous obtiendrez un reportage photographique parfait de votre mariage, où se retrouveront tous les moments marquants et tous les petits détails qui ont rendu votre journée spéciale.

par marion de mariage.net

Accessoires de la mariée & Bouquet de la mariée

Combien d'entre nous ont déjà été vivement conseillées de choisir une robe de mariée des plus simples? Et c'est parfois celles qui font le plus d'effet. Le secret: les accessoires.


IMG_4269


Au moment de choisir la robe, il ne faut pas négliger les accessoires qui l’accompagnent : gants, voile, chaussures, bouquet, bijoux, coiffure ou encore lingerie. Le plus important est de penser à la tenue globale, de cette manière le résultat sera plus harmonieux.

L’accessoire par excellence est le bouquet.  Il n’y a pas deux mariées pareilles, c’est pourquoi il existe une grande variété de possibilités de confectionner le bouquet que vous allez porter le jour de votre mariage. Mais en plus de vos goûts personnels, vous devez prendre en compte votre robe, la couleur de votre peau, votre taille, le type de cérémonie que vous célébrez et l’époque de l’année.

Le voile, fabriqué en tulle, dentelle ou un tissu similaire, n’est pas obligatoire. Traditionnellement il était utilisé lors de la cérémonie religieuse pour cacher le visage de la mariée jusqu’à ce que l’union soit officielle. Le voile s’accroche aux cheveux grâce à une pince ou une tiare, c’est pourquoi le tissu utilisé doit être léger. Une autre option est d’orner la coiffure de bijoux, de rubans ou de fleurs au lieu du voile.

IMG_4341


La lingerie est autant importante que la robe. Il est conseillé de l’essayer avec la robe puisque parfois elle peut se remarquer au travers du tissu. En règle générale, le blanc est de rigueur. Les options sont multiples, depuis la simple parure de soutien-gorge et culotte ou string jusqu’au bustier ou brassières en passant par les jupes intérieures qui donnent du volume à la robe et par les jarretières très convoitées.

Les chaussures sont un des accessoires auquel il faut prêter le plus d’attention. Les possibilités sont infinies mais le plus important est d’être à l’aise ; souvenez-vous que le jour de votre mariage va être long ! Un conseil : essayer de marcher avec elles dans votre maison quelques jours avec la cérémonie.

source : Par Marion mariage.net

Bouquet de la mariée

Il n'y a pas deux mariées identiques, il n'y a pas non plus deux bouquets identiques. Avec une tradition qui remonte à l'époque de l'Egypte Antique, les tendances actuelles misent sur les couleurs dans le bouquet.
 

Le choix du bouquet de la mariée est une décision difficile. C’est l’accessoire le plus personnel puisqu’il est marqué autant par les dernières tendances que par les goûts de la mariée, ses expériences vécues et ses superstitions. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte au moment de faire ce choix.


En premier vous devez songer à la commodité du bouquet car vous aurez à le tenir en main un long moment. De plus il doit être assorti à la tenue que vous portez pour ne pas dépareiller l’ensemble. La cérémonie, le lieu de réception et l’époque de l’année à laquelle se célèbre le mariage seront déterminants pour la confection du bouquet.


IMG_9153

Puis, la physionomie de la mariée à un rôle importante dans le choix du bouquet. Les mariées de grande taille peuvent utiliser des confections allongées et volumineuses qui adoucissent leur aspect. En revanche il est préférable que les mariées de plus petite taille utilisent des bouquets courts et de forme ronde.

La couleur des cheveux et la couleur de la peau doivent également être en harmonie avec le bouquet. Les femmes brunes pourront utiliser des couleurs vives alors que les femmes blondes devront s’incliner devant des tons blancs et pastel.

Enfin, et tout aussi important, beaucoup de mariées accordent de l’importance au symbole des fleurs et de leurs couleurs. Ainsi, la rose rouge est synonyme d’amour alors que la blanche est synonyme de pureté ; le lys, une des fleurs les plus utilisées dans les bouquets de la mariée, est synonyme d’innocence, de pureté et de joie ; et l’orchidée symbolise la beauté et des sentiments sublimes.

IMG_4679

8 raisons de vouloir un mariage en petit comité

2015 fait la part belle aux mariages en petit comité et il est vrai que nombreux en sont les avantages. Voilà 8 raisons qui certainement vous convaincront de célébrer votre union en présence uniquement des personnes qui vous sont très chères. Sûre qu’en lisant cet article, vous allez vous revoir l’organisation de votre mariage…



 Moins de gens, moins de frais
Ce point est évident mais rien de tel que de le mentionner ! En n’invitant à votre mariage que les personnes qui vous sont très proches, le budget de votre mariage sera vraiment allégé. Et ce qui est vraiment génial en misant sur un “petit mariage”, c’est que vous allez pouvoir gérer au mieux vos frais sans vous retrouver à sec une fois le D-Day passé. Concernant le budget de votre mariage, voilà d’ailleurs 11 astuces pour limiter les frais sans virer au mariage cheap.
 Plus de créativité
Un mariage en petit comité va vous permettre de laisser libre cours à votre imagination pour créer un décor inégalable. Une réception avec peu d’invités dans un lieu de réception original, tel est le cocktail parfait pour surprendre vos convives et leur en mettre plein la vue. Du lieu à la décoration en passant par les couleurs de votre thème de mariage, vos invités seront beaucoup plus réceptifs aux détails que dans un “grand mariage”. Quoi de plus agréable que des invités qui remarquent les 1001 petites choses pensées en amont ?



 Cadeaux de remerciements plus conséquents
Avec moins d’invités, vous allez pouvoir davantage gâter vos proches. En effet quand il faut acheter un grand nombre de cadeaux d’invités, le risque est de privilégier le prix au détriment de l’originalité et de la qualité du cadeau. Vous qui misez sur moins de convives, faites-vous plaisir en leur faisant plaisir ! Pots de fleurs, pots de confiture, bouteilles… laissez vaquer votre imagination !
 Salles de réception plus originales
Au lieu de choisir la salle de réception ultra classique -et dans laquelle vous avez déjà été x fois pour des mariages- penchez-vous sur les lieux de réception dédiés aux mariages en petit comité. Restaurants, hôtels font partie de ces lieux incroyables tant pour leur originalité et leur mobilier que pour l’atmosphère plus intime qui s’en dégage. Impossible que vos invités restent de marbre !

IMG_8184


 Juste les personnes vous tenant à coeur
Vous qui optez pour un “petit mariage”, réfléchissez bien aux personnes que vous voulez à vos côtés le D-Day. N’avoir le Jour J que des personnes qui vous aiment et ne pas avoir 1001 personnes qui papillonnent autour de vous : quelle merveille ! Avoir moins de convives vous permettra de passer un temps de qualité avec chacun et de profiter pleinement de cette journée magique.
 Une convivialité au top
Comme dit juste avant, vous aurez une super interaction avec vos proches. À la différence d’un grand mariage, vous pourrez discuter tranquillement avec vos amis, prendre des photos avec chacune des personnes présentes… Une fois le D-Day passé, vous garderez de réels souvenirs avec chacun de vos invités.

IMG_5087

 Moins d’invités, meilleure qualité
L’avantage d’un mariage en comité restreint c’est que vous allez pouvoir vous pencher sur les moindres détails de votre D-Day. De la décoration de mariage à votre tenue en passant par les animations, vous allez tout vouloir peaufiner ! D’ailleurs je suis sûre que vous allez adorer ces 14 tendances mariage 2015 et que vous aurez envie d’adopter ces 15 idées très ingénieuses pour un mariage en plein air.
 Une journée mémorable
Qui dit mariage en petit comité, dit ambiance au top garantie. Style et originalité, voilà ce que vos proches retiendront de votre grand jour.

IMG_9042

Alors partante pour un mariage en petit comité ? Une chose est sûre, n’invitez jamais ces 12 personnes à votre mariage ! Ces 6 applications gratuites pour organiser votre mariage vous seront sûrement d’une grande aide… 


source ; zankyou

Priscille de Kervenoael


Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs...
Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr

Alain + Guénaëlle : Un joli mariage girondin organisé en… Deux mois !

Que ce fut pour le début de leur relation ou la décision de se marier, Alain et Guénaëlle y sont allés petit à petit. Mais quand ils ont décidé de se lancer, ils n’ont pas perdu une minute ! Entre leur fiançailles et leur mariage ne se sont écoulés que deux mois. Un temps record! Nous découvrons leur joli jour grâce aux photos de Chris Création qui les a accompagné lors de leur aventure.

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés au bureau, chez notre ancien employeur respectif. J’étais commerciale, Alain était mon directeur. Moi j’ai très vite eu «le béguin» pour lui, qui à contrario ne m’avait pas plus remarqué que cela. En effet, il arrivait de Paris sur Bordeaux suite à une promotion et une nouvelle prise de fonctions. Il était bien plus concentré que moi sur ses nouvelles attributions. Au fil des mois, après des repas d’équipe, des échanges par sms, j’ai fini par lui proposer qu’on aille boire un verre ensemble. Il s’est laissé convaincre, et là, tout a démarré. Il a enfin pu se laisser bercer par notre histoire !Pasted Graphic 12

La demande

Il n’y a pas eu de demande particulière. On en parlait depuis un moment. C’est vrai, qu’au début de notre histoire nous avions dit que nous ne nous marierions jamais. En fait, après la naissance de notre fille Giulia, c’est surtout moi qui ait ressenti l’envie d’officialiser la famille et surtout porter le même nom de famille que ma puce et son papa. Lui aussi en avait envie alors en Juin on a décidé de se lancer, pour la fin Août ! Et oui nous sommes comme cela ! Quand on se décide, on se lance !



Pasted Graphic 14

Les préparatifs

Nous avons donc décidé de nous marier en juin pour la fin Août. Alors question stress, on était servi ! Mais nous savions que nous voulions un mariage en petit comité. On était un peu nerveux certes, mais nous avons plutôt très bien géré la chose. Déjà nous avons vite trouvé le lieu (en une semaine !) et grâce à des amis qui nous ont bien aidé. Ensuite, le choix des tenues, du thème, des fleurs… Tout s’est très bien mis en place en l’espace de deux mois. On a été super efficaces.


Pasted Graphic 15Pasted Graphic 16Pasted Graphic 17Pasted Graphic 18Pasted Graphic 19

Le jour J 
Beaucoup de stress, mais surtout de la joie, du bonheur, sur un petit nuage. Assez difficile aussi pour moi, du fait que mon papa étant âgé et malade à l’époque, ne pouvait pas être présent car il était hospitalisé depuis quelques jours avant le mariage. Alain et moi avons passé une magnifique journée, entourés de nos plus proches parents et amis. Aucun obstacle ou grain de sable n’est venu entacher ce merveilleux jour. Hormis l’absence de mon père bien sûr.






Pasted Graphic 20Pasted Graphic 21Pasted Graphic 22

http://www.zankyou.fr/p/alain-guenaelle-un-joli-mariage-girondin-organise-en-deux-mois


Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs...
Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr

source : Zankyou Ségolène Veyre

Tiffany + Samuel : un mariage en petit comité tout en authenticité!

Les obstacles que chaque couple peut rencontrer lors des préparatifs peut être source de quelques accrochages. Pour Tiffany et Samuel, les différences de vision du mariage idéal  avec leur famille n’ont fait que renforcer cet amour. Découvrez leur mariage à travers l’objectif de Chris-création et ses merveilleuses photos.

La rencontre 

Notre rencontre s’est faite par l’intermédiaire d’amis en commun.

Pasted GraphicPasted Graphic 1

La demande

Lorsque Samuel m’a fait sa demande, je ne m’y attendais pas du tout ! Nous étions en train de bavarder tout en nous mettant au lit, prêts à dormir. La tête sur l’oreiller, il m’a demandé si je voulais être sa femme, de la façon la plus simple et naturelle qu’il puisse y avoir. J’ai évidemment dit oui !


Pasted Graphic 2Pasted Graphic 3

Les préparatifs

Nous imaginions des préparatifs synonyme de bonheur et de famille unie. Mais la réalité du rêve de nos parents qui avaient eux aussi imaginé le mariage à leur manière nous rattrapé. Ce que nous voulions n’était pas identique à ce que eux voyaient. L’organisation d’un mariage est énormément basé sur la concession, on ne peut pas tout faire comme nous le souhaitons et tout ne se passe pas toujours comme prévu. Pour notre union, nous avons souhaité être autonome, nous nous sommes auto financé et nous avons été créatifs. En ce qui concerne la décoration, nous avons été aidés par la Boutique de Juliette. Ils nous ont permit de recréer un univers idéal, et exactement à l’image de ce que nous voulions pour notre mariage. 


Pasted Graphic 4Pasted Graphic 5Pasted Graphic 6Pasted Graphic 7

Le jour J

Le jour du mariage est une journée où nous avons été dans une bulle de magie, du début à la fin. Nous avons été entourés d’amour, de sourires et d’attention de la part de toute notre famille et amis. Cela nous a permit de profiter de chaque instant !

Pasted Graphic 8Pasted Graphic 9Pasted Graphic 10Pasted Graphic 11

Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs...
Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr


Source : zankyou Clementine Sorel
http://www.zankyou.fr/p/tiffany-samuel-un-mariage-en-petit-comite-tout-en-authenticite

Budget du mariage

Le coût moyen d'un mariage oscille entre 15 000 et 20 000 euros.
Elaborer un budget vous permettra de contrôler les frais et d'éviter les surprises de dernière minute.


budget-mariage_2455708


A partir du moment où l'on décide d’organiser son mariage, on commence également une démarche économique compliquée qui finira avec le versement d’une grande quantité d’argent. Bien que cela dépende des prétentions des futurs mariés, le chiffre oscille généralement entre 12 000 et 25 000 euros.

A grands traits, entre 50 et 55% du budget est consacré au banquet, avec la consolation que ce sera le lieu de plus grande expression émotionnelle durant votre mariage. La tenue des mariés, surtout celui de la mariée, et la lune de miel occupent 20% de plus.

Le reste des frais se divise entre diverses choses. La location d’une voiture pour l’occasion peut apporter plus de glamour mais suppose un coût de 400 à 500 euros. La coiffure et le maquillage de la mariée, en comptant les essais nécessaires, ajoutent quelques 200 euros.

La décoration florale de l’église et du salon de réception coûte entre 200 et 300 euros selon le type de fleurs utilisées (de saison ou importées), alors que le bouquet de la mariée atteint 100 euros pour un modèle normal.


tirelire_maries



Pour égayer la soirée dansante, la meilleure option est de compter sur les services d’un orchestre pour quelques 600 euros, toujours selon les goûts musicaux, et obtenir un open bar dans un restaurant coûte environ 500 euros.

Un budget de mariage doit prendre en compte chaque frais et pour chacun d'entre eux définir un coût minimum et un coût maximum:

Cérémonie:
  • Formalités administratives
  • Location du lieu de la cérémonie ou donation à l'église
  • Décoration florale
  • Musique
  • Alliances
  • Invitations
  • Reportage vidéo/photo
  • Voiture
Mariée:
  • Robe de mariée
  • Chaussures
  • Accessoires (lingerie, voile, bijoux)
  • Bouquet
  • Maquillage
  • Coiffure
Marié:
  • Costume
  • Chaussures
  • Accessoires
Réception:
  • Menu par personne
  • Open Bar
  • Musique
  • Décoration
  • Détails invités
Lune de miel:
  • Formalités, visas
  • Voyage

Photographe de mariage à Bordeaux en Gironde et ailleurs...
Un esprit tourné vers vous. Christophe B. tél. 06 89 577 717 // www.chris-creation.fr

source : mariage.net